La seule chose qui nous fait souffrir c'est le refus de ce qui est. Chaque fois. Rien d'autre ne nous fait souffrir. On pense souvent que ce qui nous fait souffrir c'est l'autre, nous, la vie, la douleur. Bah non. Raté. Je m'explique.
Chaque moment que nous vivons, nous le vivons dans le moment présent. Chaque instant de notre vie est dans le moment présent. Nous ne vivons jamais dans le passé, ni dans la futur. En fait, nous ne pouvons jamais quitter le moment présent.
Ce qui nous pose un souci c'est que nous avons pourtant l'impression que le temps, que le temps avance. Qu'il y avait un passé, qu'il y a un futur. Mais si on regarde strictement les choses, seul le temps présent existe. Le passé est un souvenir, le futur une projection. Aucun des deux n'est réel. Il suffit de se rendre compte que le passé n'est jamais retenu par deux personnes de la même façon, même par la même personne selon les moments de sa vie, n'est-ce pas étrange ? Le futur lui, on cherche à le projeter en pensant se protéger de ce qui pourrait arriver. Combien de fois arrive-t-il vraiment quelque chose que l'on a projeté ? Jamais.
Si nous ne quittons jamais le moment présent, pourquoi avons nous l'impression de vieillir, que le temps passe ? Qui vieillit ? Le corps ? Qui nous donne l'impression que le temps passé ? La nature autour de nous ?
Mais nous, à l'intérieur de notre corps, vieillissons nous ? Si nous vivons tout le temps dans le moment présent, comment pourrions nous vieillir ? Le temps passe oui à l'extérieur de nous oui, mais à l'intérieur de nous ? Qui est là pour observer le temps qui passe ? Si nous voyons le temps passer, pouvons nous être ailleurs que dans un point fixe du temps ?
Et ce qui nous fait souffrir ? C'est que nous tentons de corriger le passé (par la pensée en revivant les choses, par la peur en ne voulant pas revivre les choses), ou de corriger le futur (en prévoyant ce qui pourrait arriver).
Pourquoi vouloir faire tout cela si la seule chose que nous connaissons est le présent ? Il est dès lors totalement inutile de vouloir projeter le futur puisque nous ne pourrons jamais l'atteindre. Nous ne pourrons jamais corriger le passé puisque nous ne pourrons jamais l'atteindre. Nous sommes dans l'éternel présent.
La prochaine fois que quelque chose vous fait souffrir, posez-vous la seule question possible : Mes pensées sont elles dans le présent, dans le futur ou dans le passé ? (spoiler alert : il n'y a pas de pensées dans le présent ;) )
Seule la pensée nous sort du moment présent (ou nous fait croire que nous en sortons puisque nous ne pouvons pas en sortir). Et c'est lors du retour au moment présent que nous souffrons lorsque le présent ne correspond pas aux pensées que nous avons hors du présent.
Ce qui nous fait donc souffrir c'est le refus du moment présent, c'est le refus de ce qui est.
Vous souhaitez arrêter de souffrir ? Accepter radicalement ce qui est.