On ne peut pas.
The end.
- Heu, tu abuses pas un peu Fanch ?
- Non pourquoi ?
- Bah, si on peut pas trouver la paix, comment on fait ?
On arrête de la chercher. Tout simplement. Si la paix ne peut pas être trouvée, ce n'est pas qu'elle n'existe pas, c'est qu'elle ne peut pas être trouvée.
- ça y est Fanch a un pète au casque.
Quand on se met dans la position de trouver la paix, on se place automatiquement dans l'état où on n'est pas en paix. On va chercher quelque chose dans le futur qu'on n'a pas aujourd'hui. Ca semble naturel et normal.
Parfois on a même l'impression d'être en paix. Et puis cela ne reste pas. Alors on veut la retrouver. N'y a-t-il pas quelque chose d'illogique là dedans? Pourquoi une fois en paix, pourrions nous en sortir ? Si nous sommes réellement en paix, il n'y a aucune raison d'en sortir. Donc soit on n'est pas réellement en paix, soit la paix n'existe pas.
Peut-être que ce que nous appelons paix, n'est pas la paix. Peut-être la définition que nous en faisons est mauvaise. On prend souvent le calme pour la paix. Mon mental est calme nous faire croire que nous sommes en paix. Non. Nous sommes juste au calme. Sortir du calme oui c'est très facile, il suffit d'un évènement extérieur pour nous en sortir. Ou un évènement intérieur, une pensée, une émotion etc.
Quand nous sortons de notre calme, nous nous en voulons souvent. Mais pourquoi est ce que je ne peux pas rester au calme ? Pourquoi je ne suis pas en paix. Et nous nous mettons à vouloir retrouver le calme. Alors, oui, nous pouvons le retrouver et nous allons le perdre de nouveau. Il n'y a pas à s'en vouloir, ce n'est pas quelque chose qui est contrôlable.
Par contre, si nous changeons notre définition de la paix en disant que la paix c'est quand j'accepte ce qui est là, que cela soit calme ou pas, là oui, nous sommes en paix.
- Mais quand je n'accepte pas ce qui est, je ne peux pas être en paix du coup ? Et si je peux de nouveau accepter ce qui est, alors je peux trouver la paix, du coup, si je peux la trouver, ta chronique dit bien de la merde non ?
C'est parce que l'on croit qu'accepter ce qui est, c'est être d'accord avec ce qui nous tombe dessus. Désolé mais s'il m'arrive un truc pas cool, je n'ai absolument aucune envie d'accepter cela. Je ne suis pas d'accord avec cela.
Mais accepter ce qui est, n'est pas cela. Accepter ce qui est, c'est accepter ce qui est là. Accepter qu'on ne puisse pas accepter une situation. Accepter nos ressentis. Accepter nos émotions. Ce n'est pas être d'accord avec nos ressentis, nos émotions. C'est juste accepter qu'elles soient là.
Et quand tu acceptes que tout soit là, tel que c'est, là, tu es en paix.
Et quand on regarde plus loin à aucun moment on ne peut faire autrement qu'accepter ce qui est là. Peut-être qu'on ne veut pas le voir, mais ce qui est là devant nous, qu'on le veuille ou non est là. Ce qu'on ressent est là qu'on le veuille ou non. L'émotion qui est là, est là qu'on le veuille ou non.
Et si on ne peut faire autrement qu'accepter ce qui est là, on ne peut faire autrement que d'être en paix. C'est pour cela qu'on ne peut pas la trouver. Elle est déjà là.
Nous ne la voyons juste pas.