Ce week-end, j'avais deux amies à la maison qui m'ont demandé comment je faisais pour ressentir autant les choses, et m'ont déclaré vouloir mon décodeur.
Bon. J'ai répondu que je ne savais pas bien comment je faisais, alors pour expliquer ce n'était pas simple. L'une des deux m'a expliqué qu'elle avait perdu en la confiance de son intuition lorsque ce que lui disait son intérieur était invalidé par l'extérieur. Par exemple, dans une relation, quand on ressent intérieurement que la personne s'intéresse à nous, mais qu'extérieurement, elle nous dit que non.
Alors parfois, c'est à juste titre que c'est non. Mais parfois, il s'avère que l'autre revient vers nous en nous disant : "Hey mais en fait c'est vrai". Bon rarement aussi ouvertement que ça mais quand même. Et ça, je suis à peu près sur que toutes les FJ et relations de types FJ se reconnaissent là dedans.
Comment savoir quand ce que nous dit notre intérieur est juste et quand cela n'est pas juste ?
Souvent quand cela n'est pas juste c'est que le mental a pointé le bout de son nez. Par une peur ou autre. Il a déformé la réalité parce que la réalité était trop dure à voir. Ce qui nous donne l'impression que la réalité est autre que ce que l'extérieur nous dit.
Quand cela est juste, tout est fluide dans ce que nous ressentons. Il n'y a pas de questionnement dessus, il n'y a pas de peurs, ni de doutes. Sauf si l'extérieur nous dit qu'on a tort, et si on manque de confiance en soi ou en ses ressentis, bah paf le retour du doute, des peurs et du mental. Et là, patatra, on se souvient que tout était fluide, pourtant l'extérieur nous dit qu'on a tort, on se met à douter, on insert dans tout ça notre mental qui va par exemple ajouter des choses à ce qu'on ressentait pour valider nos ressentis (par exemple se focaliser sur un signe (spécial dédicace au heures miroirs ou aux plaques d'immatriculation) pour valider son ressenti ou l'invalider). Et ça devient la foire d'empoigne à celui qui gueule le plus fort et c'est rarement l'intuition qui gagne à ce moment là.
Là, je reviens d'une promenade avec mes deux chiens. Depuis hier, je sentais que mon intuition était un peu bloquée. J'essayais de toutes mes forces (ou de tout mon mental devrais-je dire) de débloquer ça. Je me forçais à aller dans l'espace sans pensées (ahaha raté.), ou à plonger à l'intérieur de moi pour écouter mon intuition. Mais la seule chose que ça faisait c'est que ça mettait en route mon hamster en mode super relou. Et impossible d'y échapper.
Et donc, durant la promenade, je me rends compte que je suis totalement coincé dans une bulle de pensées. Encore une fois. ça tourne en boucle. Et cette bulle pensée était vicieuse car elle était focalisée sur le fait de sortir de la bulle pensée. Je pensais à sortir de mes pensées en ayant conscience que j'étais enfermé dans mes pensées. Putain, l'angoisse.
Et ce qu'il y a de bien avec les promenades dans le froid, c'est que cela active nos sens. Et quand les sens s'activent, le mental il ralenti. Et là, j'ai compris. Le seul moyen de sortir de ma bulle de pensée était de me focaliser sur mes sens. Tous à la fois. Tout sentir d'un coup. Et là, paf, magie, le mental s'est arrêté, la bulle a explosé.
Ce qui m'a amené à comprendre comment je faisais pour croire en mon intuition même quand l'extérieur me montre le contraire. Je coupe le mental avec mes sens. Je le fais sans même me rendre compte au final. Je le fais à volonté quand je suis en méditation, mais je n'avais jamais capté que je le faisais sans le savoir aussi au quotidien.
Donc, quand vous avez une intuition et que le monde extérieur vous montre le contraire, la seule chose à faire c'est de tuer sur place le mental avec vos sens. Et, si, une fois le mental éteint, l'intuition reste la même, alors vous avez la réponse.
Ce que je trouve assez ironique, c'est qu'en fait, je vais utiliser l'extérieur (qui va me permettre de sentir) pour ressentir mon intérieur, même si cet extérieur me montre autre chose que mon intérieur. J'avais tendance à découper dans ma tête : intérieur = bien / extérieur = pas bien. Mais c'est quand même vachement plus subtile que ça :)