Hier, en discutant avec un ami (ouais ça arrive aussi que je parle avec des hommes, c'est rare, mais ça arrive), on échangeait sur la notion de FJ, de relations karmiques et tout. Et on s'est rendu compte qu'il y avait un gros souci dans l'étiquetage des choses. Comme il me disait : "Définir, c'est enfermer".
Il y a quelques mois, j'ai rencontré une personne qui est très importante pour moi. Une moi bis. Je pourrais lui appliquer tout le concept FJ. Clairement, les ressentis, l'amour, l'énergie, la télépathie etc. Le côté runner etc. Ce qui est marrant d'ailleurs, c'est que plus je relisais ou revoyais des vidéos qui parlent de FJ, et plus je me disais qu'elle l'était même peut-être plus que celle que j'ai considéré comme ma FJ. Et pourtant, mon mental ne voulait pas de cette étiquette. Hors de question. Je ne comprenais pas pourquoi.
Et donc hier en parlant avec cet ami, il m'a dit à un moment, que ma relation était peut-être juste une relation karmique. Un truc qui était à régler venant d'une autre vie en gros. Au départ, je ne voulais pas trop regarder ça, parce que karmique dans ma définition veut aussi dire que cela se termine à un moment, et vu qu'il y a en ce moment un long silence qui s'installe, je n'avais absolument pas envie qu'il soit définitif.
Et puis, je me suis posé, en me disant : bon ok, et si c'est karmique, ça veut dire quoi. Et j'ai commencé à regarder la relation depuis un autre point de vue. Sans forcément me dire que c'était ça, mais plus en me donnant cette possibilité là. Et là, ce qui était hyper intéressant, c'est que j'ai vu les attentes que je mettais sur cette relation. Des attentes qu'on mettrait sur une relation FJ qu'on ne mettrait pas sur une relation karmique (le retour de l'autre par exemple).
Et voyant ces attentes, j'ai pu les libérer. Et ça, ça m'a considérablement allégé. Elle aussi je pense. Un jour je le saurais peut-être.
Du coup, je me suis rendu compte à quel point, même quand on veut sortir d'un concept FJ, âme soeur, on finit par y mettre des codes, des attentes qui enferment.
J'en entends qui parlent de fausses FJ. Celles qui seraient toutes comme des vraies FJ mais finalement pas. Bon clairement ça me parle pas, mais je sais que ça parle à certains. Du coup, je me demande s'il n'y aurait pas aussi des FJ tricolore zèbrées. Voir même des FJ licornes. Ouais pourquoi pas. Ces FJ dont tu ne pourrais dire à tes amis : Oh moi, ma FJ licorne, je m'assoie dessus. Bon il y en a qui aime.
Et pour se libérer de ces étiquettes, ne faudrait-il pas regarder la personne qu'on a étiqueté (ou nous même) avec toutes les définitions possibles pour pouvoir la regarder sous tous les angles ? Et ainsi accepter qu'une relation FJ puisse être karmique ou inversement, ou qu'une relation d'âme soeur puisse être FJ ou karmique, ou licornesque, ou toutes à la fois.