L’exercice d’hier fut fort intéressant. Usant, mais intéressant. Alors, bien sûr, j’aurais pu partager un article moins “polémiquant”, mais parfois pour mettre le nez dans un truc, faut un truc bien badass.
Alors, qu’est ce que j’ai trouvé intéressant ? Pas les arguments pour ou contre, ça c’est clair. Des deux côtés ce fut violent. De me faire insulter ? Non, ça c’est pas très cool.
Ce que j’ai vu, ce sont juste des émotions qui ont explosé des deux côtés et une perte totale de logique, de respect, d’amour. Oui, je pense qu’on peut parler de haine. Certains vont probablement trouver que j’exagère un peu, et pourtant, c’est comme ça que je le ressens. S’il n’y a pas d’amour, il y a de la haine. La haine que l’autre puisse penser autrement que soi. La haine qu’il puisse avoir des arguments (valable ou non on s’en fiche). La haine que l’autre puisse voir des choses que chacun ne voit pas.
Mais, d’où vient cette haine ? Vous sentez-vous capable de relire vos commentaires et vous ouvrir à ce qu’ils disent de vous ? De voir d’où vient cette réaction ? C’est cela pour moi être éveillé. Eveillé à soi, aux raisons de ses émotions, et tout simplement à observer ses émotions.
Et hier, personne ne l’a fait. Tout le monde a plongé dedans en sortant ses griffes. Mais pourquoi ? Même quand j’ai parlé de bienveillance ou d’amour j’ai reçu des “menaces”. Que se passe-t-il ? D’où est ce que cela vient ? Je ne vais pas répondre à cette question car cette réponse, me semble-t-il, doit être la votre. Je vous incite juste à vous la poser.
Et comme l’a relevé une amie en commentaire, comment est-ce que cela se passe si c’est votre autre qui a cette croyance opposée à la votre ? Comment vous comportez vous ?
De façon certainement moins visible qu’hier, vous réagirez de la même façon. L’émotion avant la raison, la haine avant l’amour. On l’a tous fait sans exception vis à vis de notre autre, même si cela pouvait sembler être minime.
L’Amour c’est accepter ce qui est. La Haine c’est refuser ce qui est.
Pourtant ce qui est, c’est ce qui est dans le moment présent. Nous vivons tous dans le moment présent, sans exceptions, nous ne pouvons pas revenir dans le moment présent puisque nous y sommes toujours. Peut-être pouvons nous nous projeter dans le futur ou le passé par contre.
Quand nous ne nous projetons pas dans le passé ou le futur, il n’est pas possible de faire autrement que d’accepter ce qui est. Ce qui est, c’est ce qui est là, ce sont des faits, à l’instant. Impossible de les changer, ils sont là. Quand nous ne nous projetons pas, nous sommes donc dans l’Amour.
Quand nous nous projetons dans le passé ou le futur, nous souhaitons changer le passé ou le futur car il ne correspond pas à ce que souhaite notre égo. Nous avons peur de ce qui est là. Nous croyons que ce que nous voyons dans le passé ou le futur est existant dans notre moment présent. C’est là que nous nous fourvoyons. C’est là que nait la haine.
Toute projection est une séparation. Toute projection est une création de l’égo. Toute projection est au final un terreau pour la haine.
La peur courante dans l’Amour, c’est de croire qu’aimer, donc accepter ce qui est, c’est ne rien faire, c’est crouler sous le poids des choses qui ne nous conviennent pas. C’est justement tout le contraire.
Aimer, c’est agir avec le coeur, et non agir avec l’égo. Et cela change tout.
Voilà pourquoi j’ai voulu partager cet article un brin polémiquant vu le nombre de commentaires. Cela a fait partir quelques personnes de ma page, cela n’est pas très important pour moi. Je voudrais vraiment insister sur l’importance d’observer vos émotions, vos peurs. Cette observation est bien plus cruciale pour notre avenir d’humain que peuvent l’être tous les autres sujets du monde.