Je vais faire un petit raccourci. L'espace sans pensée, c'est pas un espace où il n'y a pas de pensée, mais là où on ne s'accroche pas à nos pensées. Techniquement, il n'y a plus de pensées dans cet espace, mais c'est un petit abus de langage que je vais faire.
Comment faire pour aller dans cet espace sans pensées ? On ne peut pas. On ne peut pas y aller. Car vouloir y aller, c'est déjà une pensée. Et donc, cette pensée y sera déjà. Ce ne sera donc pas un espace sans pensée. Pas de bol.
C'est un espace où on est déjà. Mais on ne le sait pas. Comment peut-on du coup le savoir ? On va jouer un tour à notre cerveau pour y arriver.
Placez vous dans un endroit où vous allez pouvoir être tranquille au moins durant quelques minutes. De préférence sans personne autour.
Si vous avez votre hamster qui est un peu à fond, je vous propose de vous laissez quelques minutes à écouter votre respiration. Vous inspirez à votre rythme, peu importe lequel, et vous voyez l'air entrer en vous. Puis vous expirez et voyez l'air sortir de vous. Tout simplement. Faites ça pendant quelques instants.
Une fois le hamster en mode petit joueur, nous allons pouvoir nous amuser avec notre cerveau.
Imaginez que devant vous, ce que vous voyez, peu importe ce que c'est, n'est qu'une illusion. Il n'y a réellement rien devant vous. Comme si c'était une image projeté sur du vide. On pourrait dire que si vous deviez toucher ce qui est devant vous, vous le traverseriez comme on traverse un supposé fantôme.
Imaginez en plus que ce que vous regardez plus loin devant vous est aussi vide. Juste une image, mais rien de concret.
Regardez encore plus loin et imaginez là encore que c'est aussi vide.
En fait tout ce qui est autour de vous est vide. Il n'y a rien, que du vide. Sentez le. Ressentez le. Sentez le dans votre corps.
Tout se vide. Même ce qui vous occupait l'esprit tout à l'heure. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez retrouver tout cela après si vous le souhaitez.
Si vous êtes assez sensible de votre corps, vous devriez commencer à sentir votre corps se détendre tout seul. Vos organes se détendent, vous pouvez même entendre votre estomac ou vos intestins se relâcher un peu.
Continuez comme cela, à juste imaginer que devant vous, tout est vide.
Continuez encore et encore, le plus longtemps possible.
A un moment, forcément, il y aura une pensée qui vient. Une pensée du genre : "je ne sais pas si ce que je fais est juste" ou "mince il pleut" ou "ma Fj me manque". Peu importe la pensée. Vous allez la laisser glisser sur vous. Ne vous inquiétez pas là non plus, elle reviendra plus tard après tout ça si vous le voulez.
Laissez la partir, laissez la se détacher de vous. Elle glisse au loin. Vous la voyez mais vous ne vous y accrochez pas. Si vous n'y arrivez pas, ne forcez pas. Faites tout cela en douceur. Si elle reste accrochée, retournez au calmage de hamster avec votre respiration et reprenez la suite.
Si vous avez réussi à la faire partir, vous devriez sentir un soulagement. Plus ou moins gros selon la taille de la pensée et comment elle vous affecte.
La laisser partir ne dit pas qu'elle est juste ou pas juste. C'est juste que vous voulez la laisser passer cette fois. Juste partir au loin.
Revenez à vous et sentez encore comment tout est vide autour de vous. Ressentez cette paix qui vient ou qui est même peut-être déjà là.
Continuez cet exercice le plus possible. Si vous n'y arrivez plus. Arrêtez. Vous le referez plus tard.
Peut-être que vous n'arriverez pas dès la première fois à être dans cet espace. Peut-être que si. L'essentiel est de le refaire le plus souvent possible. Au départ, cela peut paraître un peu "chiant". Mais une fois dans cet espace, l'envie de le ressentir de nouveau va être plus fort que cela.
Puis plus tard, quand vous sentirez que vous avez des pensées qui vous bloquent votre journée, ou qui vous occupent un peu trop, recommencez cet exercice. Vous verrez à quel point ce qui vous paraissait des soucis ne sera plus qu'une illusion.