Je vais vous raconter une histoire. Une histoire qui se passe sur une planète parallèle à la terre. Elle ressemble énormément à la notre. Il y a pourtant un détail qui change. Un détail de taille. Même s'il est tout petit.
- Faudrait savoir Fanch...
- Tu sais bien que ce n'est pas la taille qui compte.
Sur cette belle planète bleue, les Hommes étaient presque comme nous. Une différence majeure (de taille donc), c'est qu'ils se prenaient pour leur petit doigt. Tout le petit doigt ? Non, seule une partie du doigt tenait bon face à l'envahisseur. La première phalange. Celle avec l'ongle quoi.
Tout le monde là bas était persuadé être son petit doigt. Rien d'anormal puisque tout le monde pensait pareil. Il fallait le voir pour le croire. Chacun se promenait selon ses moyens avec une espèce de petit cube enfilé sur la première phalange du petit doigt pour le protéger. C'était leur bien le plus précieux. Pour le protéger ils auraient été capable d'aller jusqu'à l'extrême possible pour eux : Guillotiner le doigt d'une autre personne.
Bien sûr, cela était interdit par la loi, mais parfois certains franchissaient ce pas et utilisaient une guillotine de poche afin de se venger de quelques méfaits.
Un jour, un homme, pour on se sait quelle raison, s'est mis à se rendre compte qu'il avait d'autres phalanges à son petit doigt. Bien sûr, personne ne le croyait. Il ne pouvait exister autre chose que ce qu'eux voyaient. Il était très frustré d'être le seul à voir cela. Il avait beau en parler du mieux qu'ils pouvaient, ses amis se moquaient de lui.
Il se rendit compte alors qu'il faisait partie des éveillés. Ceux qui savaient ce que les endormis ne savaient pas, le petit doigt était bien plus grand qu'ils ne le pensaient. Les autres, pensait-il, ne sont que des moutons qui ne pensent pas par eux-mêmes.
Finalement, petit à petit, d'autres personnes se mirent aussi à voir le reste de ce petit doigt. Ce furent des moments incroyables, il ne sentait enfin plus seul. Il y avait d'autres personnes comme lui, d'autres éveillés du petit doigt. Ensemble, ils étaient plus forts, ils savaient. Les autres, finalement, ils ne les prenaient que pour des idiots qui ne savaient rien à la vie. Très vite, ils pensèrent qu'ils étaient la nouvelle génération, ceux qui pourraient passer dans une nouvelle dimension où tous les êtres savaient qu'ils étaient leur petit doigt en entier. Oui, en entier !
Heureusement sur notre belle terre à nous, nous ne nous prenons pas pour nos petits doigts. Nous savons très bien que nous ne sommes que notre corps, que notre mental, notre égo, notre âme selon le degré d'éveil. Nous ne sommes rien de plus...
Vraiment ?