Hey salut Fanch !
Oh, salut les gars (je parle à mes guides), bah alors, vous aviez disparu ?
Bah non, mais tu sais, la distanciation sociale, toussa toussa
Hein ? Vous aussi vous avez des soucis ?
Nann, je déconne. On avait juste un peu la flemme.
WTF ? La flemme de me parler ? Bah sympa, merci.
Mais non, je te dis des conneries, juste que je ne sais pas pourquoi on n’est pas venu te parler, alors je fais comme les humains, je cherche des excuses à deux balles. Comme il vous faut toujours des explications pour tout...
D’accord, zêtes bizarres les gars. Bon, vous n’avez rien à me dire ? (façon Tryo)
Bah si, voilà : Le ‘je’ est un concept. Donc n’est pas une réalité ou une vérité. Donc le ‘je’ est une illusion. Amuse toi bien, à la prochaine !
WTF ??
Et hop les voilà repartis. Parfois je me demande s’ils ne boivent pas des trucs un peu forts là haut et qu’ils assument pas leurs cuites de plusieurs jours / semaines. Bref.
Donc voilà l’idée : Le ‘je’ est une illusion.
Ok, soit. Amusons-nous avec. On s’en fiche un peu de dire que c’est vrai ou pas, juste amusons-nous à regarder ce qu’il se passe quand on pousse l’idée du ‘je’ est une illusion.
Voyons la partie scientifique. Est-ce que le ‘je’ est mesurable ? Non, dirait le scientifique. Donc le ‘je’ n’existe pas. Point. Ouais, je sais, ils ne sont pas marrants les scientifiques.
Voyons la partie philosophique. Si le ‘je’ est une illusion, est-ce que je peux exister ? Puis-je exister sans ‘je’ ? Qu’est-ce qu’exister ? Ouais, je sais, ils sont chiants aussi les philosophes, pas foutu de répondre à une question mais toujours à en poser d’autres.
Voyons la partie psychologique. Si le ‘je’ est une illusion, il ne peut donc pas souffrir. C’est un peu ce que disent certains sages, on ne peut pas dire que je suis en colère (par exemple) mais que de la colère est ressentie. Sans ‘je’ pas de souffrance. Sans ‘je’ pas d’égo, pas de séparation, nous sommes tous un. Bon, ça ressemble quand même pas très vaguement aux philosophies orientales.
Si le ‘je’ est une illusion, pourquoi est-ce que j’ai l’impression quand même qu’il existe ? Mooji en a parlé hier sur sa page francophone :
Le mental est un champ énergétique d'impressions en perpétuel changement. Le « je » qui s'identifie à lui est aussi une impression impermanente, rarement mise en évidence. S'il te plaît, arrête-toi sur ce point et réfléchis à ce que je viens de dire ; car à l'instant où cela est finalement reconnu, le chercheur authentique est libéré pour toujours.
Juste un champs énergétique le ‘je’. Il est ressenti. Mais il reste une illusion.
Si le ‘je’ est une illusion, pourquoi défendre à tout prix notre identité ? Pourquoi avoir mal ? Pourquoi se dire que nous sommes séparés de l’autre ? Ne pourrait-on pas résoudre toute souffrance en constatant que le ‘je’ est une illusion ? N’est ce pas l’existence du “je” qui crée la souffrance ? Qui crée la violence ? Qui crée la haine ?
Si le ‘je’ n’existe pas, est ce que je peux être éveillé ? Est-ce que cela aurait un sens de le dire ? Les autres existent-ils si le ‘je’ n’existe pas ?
Hamster du jour, Bonjour !
Et si le ‘je’ n’existe pas, ou est une illusion, qu’en déduisez-vous ?
A vous les studios ! (puis-je dire “vous” si le “je” n’existe pas ? Tagueul Fanch.)