J'en parlais il y a quelques mois déjà de ce fameux point fixe. Alors c'est quoi ?
Dans notre vie, nous sommes toujours à la recherche d'un point fixe. Que ce soit quand nous cherchons qui nous sommes (le fait de le trouver nous fait croire qu'il ne va plus jamais bouger et ainsi nous rassurer sur qui nous sommes), quand nous cherchons à nous mettre dans une situation rassurante (couple, travail ou autre), quand nous sommes tout simplement bousculé par la vie.
L'inconnu devant nous est la chose la plus angoissante que nous puissions vivre. Etre tenté d'y aller, mais avoir la trouille de ne pas savoir ce que nous allons y trouver, tout en sachant que nous allons peut-être perdre tous nos repères, perdre ce que nous avons durement travaillé pour obtenir, voir perdre qui nous sommes.
L'Homme est ainsi fait, il a besoin de sécurité. Donc ce point fixe est une nécessité absolue. Le souci, c'est dans la façon dont nous le cherchons, et nous pensons le trouver.
Certains vont se projeter dans un futur où enfin ils seront heureux quand ils auront telle ou telle chose, ou quand ils seront d'une certaine façon, quand ils seront guéris de telle ou telle blessure, quand ils retrouveront l'amour de leur vie ou que sais-je encore.
D'autres vont aller continuellement regarder le passé, là où ils étaient (ou semblaient) heureux, pour tenter de retrouver la même situation. Le fameux confort qui peut-être très inconfortable mais quand même rassurant.
Quand nous essayons de trouver un point fixe dans le futur et le passé, nous mettons le temps comme un allié de notre vie (ou un ennemi d'ailleurs). Or qui, en nous, a le plus peur du temps ? Notre égo. Qui ne peut exister que dans la notion de temps ? Notre égo. Donc quand nous cherchons un point fixe dans le temps, c'est notre égo qui est au commande.
Le temps par essence est mouvant. Il ne peut y avoir de point fixe dans le temps. Donc quand notre égo cherche ce point fixe, nous pouvons être sûr que nous n'allons pas le trouver, aussi fort en recherche soyons nous.
Il faudrait donc trouver ce point fixe hors du temps. Donc dans le moment présent. Et qu'est ce qui existe dans le moment présent et nulle part ailleurs ? L'espace sans pensées. L'espace où nous sommes tout et rien. L'espace où nous n'avons aucune forme. L'espace où nous ne pouvons nous voir. J'imagine souvent cela comme le centre d'un trou noir. Toutes les informations nous arrivent, et elles sont englouties par cet espace, et nous, nous sommes au centre de cet espace, nous voyons tout ce qui nous entoure mais nous ne sommes pas ce que nous voyons.
Et quand nous ressentons cet espace, quand nous nous retournons à l'intérieur de nous, cet espace est totalement immobile (il ne peut être autrement, nous ne pouvons observer les choses que depuis un centre immobile, essayer d'écouter un bruit avec la musique à fond, non, vous devez couper le son, être dans le silence pour entendre). C'est cela le réel point fixe que nous cherchons tous.
Et pour le trouver, il n'y a qu'une question : "Qui suis-je?"