Trouver un sens à la vie. A chaque moment clef de notre vie, nous en cherchons un. Nous cherchons à aller plus loin, à comprendre ce qu’il nous arrive, apprendre à dépasser cette souffrance que nous vivons.
Mettons qu’il nous arrive une situation que nous n’avons pas vu venir, ou encore une situation dont nous ne voulons pas. Nous cherchons d’abord une responsabilité, quelle soit la notre, celle des autres, celle de Dieu ou de l’univers. Il nous faut un responsable. Ce n’est pas possible autrement. Nous regardons notre vie avec notre façon de voir les choses d’avant cet évènement. Nous cherchons un sens. Nous cherchons. Trouver ce sens, devient de le sens de notre vie en un sens.
Pour le trouver, nous devons changer notre vision du monde. En effet, si notre vision du monde était correcte, il n’y aurait pas eu besoin de trouver un autre sens. Nous n’aurions pas été surpris par ce qu’il nous arrive. Non, si tout a un sens, cela est juste.
Parfois, nous trouvons des astuces pour dépasser ce manque de sens, ou tout du moins pour compenser l’état de ne pas encore en trouver un. La foi. Nous utilisons la foi pour sortir de ce trou. La foi que tout est juste, ou la foi que nous payons une dette, une dette karmique, une dette de cette vie là. Dans tous les cas, nous nous réconfortons en nous faisant croire que tout cela est juste, nous le méritons de par nos actions d’hier.
Parfois, il est impossible de trouver la foi. La souffrance est trop grande, nous ne méritons pas ce qu’il nous arrive. Dans ce cas, nous cherchons une raison plus grande que nous, nous cherchons à dépasser notre vision du monde pour trouver une raison pour expliquer ce qu’il nous arrive. Pour aller dans la croyance que si cela nous arrive, c’est un test, c’est une façon de vérifier si nous avons bien compris les épreuves du passé.
Nous serions ici pour apprendre, pour nous dépasser, pour évoluer. En voilà un sens de la vie qui est communément admis.
Pourtant, à un moment, nous nous sentons débordés par tout ce qui nous arrive, nous ne souhaitons plus nous dépasser, évoluer, nous ne comprenons plus le sens de cette croyance. Pourquoi devoir souffrir ? Pourquoi devoir toujours avancer ? Avancer vers où ? Vers nos tombes ?
Alors, il nous faut trouver encore un autre sens. Et puis un jour nous arrivons au bout de ce sens. Il nous en faut un autre. Puis encore un autre.
Et si, la recherche de sens, n’était justement pas ce qui nous faisait le plus de mal ? Chaque fois que nous recherchons un sens, c’est parce que l’ancien ne nous sert plus. Chaque souffrance de perte de sens, vient de la trouvaille de sens quelques temps avant. Sans trouvaille de sens, il ne peut y avoir de perte de sens. Sans trouvaille de sens, il ne peut y avoir de souffrance à l’absence de sens de la vie.
Faut-il continuer à trouver un sens à sa vie, ou bien faut il accepter qu’il n’y en a pas ?