Les 5 accords Toltèques
  • Heu non Fanch.

  • Quoi ?

  • Il n’y en a pas 5, il y en a 4.

  • Oui je sais bien, merci, je dis 5, car j’ai envie d’en rajouter un

  • Ah ouais carrément ? ça va les chevilles ? Bonjour l’humilité ! Nan mais c’est faire des lives avec David qui te font mousser la tête ou bien ?

  • Heu. Mec ?

  • Quoi ?

  • On est en live sur Facebook là. Tout le monde peut te lire.

  • Oahhaha heu.... Mais quelle super idée que d’ajoute un 5ème accord !! (dit-il sur un ton très mal joué)

  • Mouais.

L’idée m’est venue cette nuit.

Depuis pas mal de temps je voyais un truc arriver, mais je ne le comprenais pas. Il avait tendance à me titiller, mais je ne voyais pas totalement en quoi. Et là, avec notre cher confinement, ça explose un peu partout. Je veux parler bien sûr des théories complotistes. Bon, ça fait longtemps qu’il y en a. Mais là, ce qui me titille c’est que j’en vois de plus en plus chez les gens dit “spirituels”. Et là, ça me dépasse. Je n’ai compris en quoi cela me dépassait que ce matin.

Quand on rentre dans la spiritualité, on tombe forcément sur les accords toltèques. Forcément. Si tu les connais pas, tu as un toujours une personne proche de toi qui te les balance dans la tronche parce que tu dis un truc de “travers”. Et forcément à un moment tu adhères à ces accords. Tu finis forcément par te dire, que ouais, c’est pas con ce truc.

Alors histoire de rafraîchir la mémoire, voici les 4 :

1 - Que votre parole soit impeccable

2 - N’en faites jamais une affaire personnelle

3 - Ne faites aucune supposition

4 - Faites toujours de votre mieux

Alors, quel rapport avec les complotistes ? Le complotiste, c’est une personne qui pense qu’un groupe de personne agit dans l’ombre contre son propre intérêt. C’est une personne qui va diffuser des informations pour dénoncer ce groupe de personne, sans vérifier le bien fondé. C’est une personne qui va supposer des choses sans les vérifier.

Qu’une personne qui ne soit pas en accord avec les accords toltèques puissent penser aux théories du complot, je n’y vois pas de soucis. Mais là, une personne qui se prétend dans la spiritualité, voir qui me cite les accords Toltèques (oui oui véridique) pour défendre sa théorie du complot. Aïe.

Qu’on puisse trouver des choses louches dans ce qu’il se passe autour de nous, je peux carrément comprendre. Mais il me semble que la plupart se trompent de cible. Ce n’est pas en attaquant le groupe qu’on règle le problème, mais en attaquant l’origine du problème, car comme le dit le 4ème accord, le groupe fait aussi toujours de son mieux.

Qu’est ce qui fait qu’une personne devient avide de pouvoir ou avide d’argent ? Doit on condamner les gestes que la personne fait pour le pouvoir ou l’argent, ou bien doit-on aller chercher pourquoi cette personne est devenue avide de pouvoir ou d’argent ?

Il est très facile de voir les effets sur une personne de son avidité et sur son entourage, plus ou moins proche en fonction de son pouvoir de “nuisance”. Il est beaucoup plus difficile de l’accepter et de voir les raisons derrières, et donc de ne pas en vouloir à la personne car elle fait toujours de son mieux.

Alors c’est quoi ? La peur, tout simplement. La peur de manquer même. Quel intérêt de cumuler de l’argent / du pouvoir, si ce n’est par peur de manquer ? Le jour où vous comprenez que derrière les actes qui pourraient se nommer complots, ne sont que des peurs de manquer, c’est la paix qui vous trouve, et désormais vous savez quoi faire pour les aider.

D’accord, mais tu nous donnes quand le 5ème accord Toltèques?

Bah je voulais ajouter le fait de ne pas utiliser les accords Toltèques si on ne les applique pas avant, mais vu que chacun fait du mieux qu’il peut, je vais juste fermer ma grande bouche !

Les 5 accords Toltèques
Fanch 17 avril, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
Comment renforcer son égo ?