Ce week-end, je suis resté bloqué dans une sorte de bulle-pensée. Il faut imaginer ça comme un truc qui nous entoure, qui nous enferme en quelque sorte dans un monde où notre vision est réduite à strictement le souci en question et où toutes les pensées restent fixées sur le même problème.
Dans cette bulle, les pensées tournent en rond. Et ce qui est désagréable c'est qu'en plus, notre observation du monde en devient modifiée sans que l'on s'en aperçoive, et nous permet de ne voir que ce qui va confirmer nos pensées.
En demandant un coup de main à un ami, il me dit la phrase suivante : "L'énergie suit les pensées". Juste ça. Vas-y démerde toi avec. Bon, je sais d'expérience qu'avec lui, quand il dit un truc comme ça, c'est que tout est dit dedans. Reste juste à déchiffrer. J'ai déjà de la chance qu'il ne me parle pas façon Yoda :p
Et donc si on écoute cette phrase, quand je suis dans une pensée, l'énergie derrière qui suit "est là" pour confirmer cette pensée. Si vous pensez par exemple ne pas mériter telle ou telle chose, vous allez de suite voir tout ce qui confirme cela. En voyant cela, vous allez penser encore plus que vous ne méritez pas telle ou telle chose. L'énergie qui va suivre ira encore confirmer tout cela. Bref, vous voyez l'idée, vous voyez la boucle.
Dans ma méditation matinale, j'ai essayé de prendre du recul et d'observer justement cette situation-pensée. C'est là que j'ai vu la bulle qui m'entourait, dès que j'émettais une pensée qui allait dans le sens de cette pensée, l'énergie renforçait la bulle-pensée. Ce qui empêchait toute autre pensée de venir à la place. Et plus je pensais, moins je pouvais avoir d'autres idées. Bref, mode hamster dans une bulle. Chouette.
Alors certains me diraient : mais Fanch, tu aurais pu aller dans l'espace sans pensées ! Alors oui, dans l'idée c'est ça, mais dans les faits, ce n'est pas toujours simple d'y aller (surtout si on est encore dans l'idée qu'il y a déplacement à faire, alors qu'en fait, il y a juste à se souvenir qu'on est déjà dans cet espace, mais bref), donc pas simple de répondre toujours par cette réponse.
L'idée pour moi a été plus de commencer par observer cette pensée et ces énergies qui tournaient autour de moi. Juste les observer en essayant de ne pas me faire embarquer avec (c'est la partie la plus dure). Et petit à petit, à force de juste les observer, les pensée ont commencé à s'atténuer, la bulle est devenue plus fine. L'énergie est devenue plus douce. Puis à force, la bulle a pu s'évaporer.
On croit souvent qu'on doit se battre (ou fuir) vis à vis de l'extérieur, de ce qui arrive et qui nous enferme dans une situation où l'on retourne sans cesse. C'est quand même souvent comme cela qu'on est éduqué. Pourtant, il y a tellement plus simple et plus doux. Comprendre la puissance de nos pensées, comprendre qu'une simple pensée peut modifier complètement notre vision du monde, la croyance que nous avons de nous même, et donc comprendre que simplement laisser les pensées passer nous permet de sortir de toutes les situations aussi enfermantes qu'elles puissent être.
La liberté, ce n'est qu'une histoire de pensées !