Je ne sais pas pour vous, mais moi cette notion de contrat d'âme, je ne suis pas fan. En lisant ça pour la première fois, je me suis imaginé le truc bien administratif à la Française. Un truc bien gras, bien rempli de phrases qu'on ne comprends pas, mélangées avec des phrases qui font bien. Bref un contrat humain quoi.
Et puis je suis tombé sur la notion des contrats d'âme entre FJ. Et là, je suis tombé sur des délires assez égotiques. Genre un contrat tripartite (ça fait bien comme mot) entre les deux FJ et la source. Et puis même que si le contrat il est pas respecté, hé ben la source va venir nous faire pan pan cul cul. Voilà voilà. Alors pourquoi je parle d'égotique ? Parce que penser qu'un tel contrat existe sous cette forme là n'est basée que sur notre croyance humaine des contrats. Sur la version je dois, je suis obligé de faire telle ou telle chose. Et si je ne le fais pas, je serais puni. Et également sur notre vision humaine du contrat.
Mais pourtant on appelle ça un contrat d'âme, bordel. Donc ce serait un contrat fait entre âmes. Là où il n'y a pas d'égo, pas de séparation, pas de notion de punition. Peut-on parler d'obligations, de devoir ? Bien sûr que non.
Il y a quelques jours, j'ai pu voir lors d'une sorte d'état méditatif (l'espace sans pensées pour ceux qui suivent ;) ) un contrat qui me relie à une femme que j'apprécie très particulièrement. En ce moment, elle traverse une tempête. Elle est sur son bateau au milieu de la tempête. Elle tient bon, mais c'est pas tous les jours le fun. Et mon contrat, pour ce moment là, c'est juste d'être présent, dans l'énergie, dans la pensée, pour être comme un phare dans sa tempête. Etre là, sans attentes, sans qu'il n'y ait un but précis, juste être là. Etre là, par amour. Rien de plus.
Ce contrat d'âme est donc basé sur l'amour. Comme tous les contrats d'âmes. Juste de l'amour.
Ne pourrait-on pas les nommer des contrats d'Amour à la place ?