"Il faut équilibrer ton masculin et ton féminin"
Qu'est ce que je l'ai entendu cette phrase. Et puis, sans explication. C'est quoi le féminin ? C'est quoi le masculin ? Je comprenais par bribes, je prenais les définitions de certain(e)s, les mélangeais, essayais de trouver un sens à tout ça. Mais la plupart du temps en vain.
Certains parlent du Masculin comme ce qui est dans l'action, le féminin dans l'accueil. Ok très bien. Si j'ai tendance à être dans l'action tout le temps, il me faudrait donc apprendre à être dans l'accueil. Mais en tant que masculin dans l'action, j'essaye de me mettre en action d'accueil. Sans même le savoir, ou le voir. Raté. Ou en féminin, j'accueille mon action. Raté aussi.
Puis après, avec la notion de Yin ou de Yang, j'ai associé le féminin au Yin, le masculin au Yang. Le Yin étant pour moi plus "perché" que le masculin, toute personne trop perchée serait donc "trop" féminine. Il lui faudrait revenir dans l'action. Une personne qui serait trop matérielle, serait aussi trop masculine, il lui faudrait se percher. C'est la tendance des "éveillés" à vouloir traiter les masculins d'endormis. Pour les inciter (si ce n'est forcer parfois) à se percher, à s'éveiller. (Le sachoir vaincra, pour ceux qui reconnaissent, clin d'oeil)
Puis après, on dit que le runner serait le masculin, le chaser féminin. Le runner serait donc... le pas éveillé. Enfin, parfois on dit l'inverse. Enfin, pas tout à fait. Mais si quand même. Bref, c'est pas toujours très clair. Du coup on se retrouve avec des runners, féminins, dans l'action, et pas éveillés. Mouais.
Je me suis rendu compte il y a quelques jours que c'était un poil plus subtil cette notion de masculin / féminin. Je me suis rendu compte par exemple que quand on se "perche", il y a dedans aussi une partie masculin. En effet, quand on canalise, on accueille les informations, mais on va aussi se mettre dans l'action de choisir où on va prendre cette information. De même, dans le monde matériel, on peut accueillir le résultat d'une action (ou son non-résultat).
Donc, on fait, on n'est vraiment pas si tranché dans les faits dans le masculin et dans le féminin. Tout comme on n'est pas si tranché dans le runner / chaser ou dans le Yin / Yang. D'où la difficulté de beaucoup de FJ pour se placer en tant que Masculin ou Féminin, de runner ou chaser.
Tout comme ce n'est pas parce qu'on est très runner ou très chaser qu'on est forcément FJ.
Le Masculin/Féminin, Runner/Chaser ou Yin/Yang ne sont pas fixes en nous et ne doivent en aucun cas nous définir. Par contre, nous devons en effet prendre conscience de quel côté nous avons tendance à aller pour essayer du mieux qu'on peut rééquilibrer de l'autre côté.
Vous faîtes comment vous pour vous équilibrer ?