Comment se libérer du personnage ? Comment faire pour se détacher de ce qui arrive au personnage, tout en continuant de vivre normalement ?
Certains pensent qu’il faut tout couper, couper les émotions, le mental, les ressentis etc. Et que ce faisant, ils se libèrent du personnage. Non, là, ils ne se libèrent pas du personnage, ils se créent un personnage persuadé être libéré de lui même. Cela reste donc un personnage.
Certains pensent qu’en pratiquant beaucoup de développement personnel, ils vont pouvoir sortir du personnage, ne plus être gênés par leurs ressentis, leurs émotions etc. Certes, les émotions ne gênent plus, mais nous continuons à être un personnage qui a fait du développement personnel.
Comment savons nous que nous nous améliorons ? Comment savons nous que nous avons évolué ? Nous nous regardons depuis l’extérieur, nous regardons ce que nous sommes aujourd’hui et puis nous comparons avec ce que nous étions avant. Et qui est cet extérieur ? Est-il possible de voir une évolution depuis un point en mouvement ou bien faut-il que le point soit fixe ?
Si vous êtes dans un train, immobile, la personne à côté de vous, vous voit immobile. Mais si une personne vous regarde depuis l’extérieur du train, il vous verra bouger. Il faut donc bien absolument être extérieur et fixe pour voir une évolution. Donc, chaque fois que vous pensez vous voir évoluer, vous ne voyez que votre personnage évoluer depuis vous qui êtes un point fixe.
C’est cela l’astuce, savoir et surtout faire l’expérience que ce que vous êtes ne pourra jamais bouger, jamais évoluer, jamais être autre chose que ce que vous êtes déjà. Si quelque-chose bouge, ce n’est pas vous, ce sont vos pensées, votre mental, votre personnage etc.
Et pssst, si vous n’êtes pas votre personnage, vous n’êtes pas non plus une FJ ;) Et donc si vous n’êtes pas une FJ, pourquoi vous perturber et donner autant d’importance à ce que vit votre personnage ? Il serait peut-être intéressant de regarder votre personnage et de vous amuser de la situation, de regarder comment votre personnage agit, réagit dans cette situation particulière, et de là, viendra certainement la paix que vous cherchez tant !