Comment est-ce qu’on fait pour trouver sa place ? Comment est-ce qu’on fait pour trouver ce qu’on est censé faire dans cette vie ? Quelle est notre mission de vie ?
Ce genre de questions j’en ai vu tout plein de variantes un peu partout sur le net, et rarement des réponses qui me satisfassent. Sacrée mission de vie. Un terme, pour ceux qui me suivent depuis un peu de temps, que je n’aime pas du tout. Pourquoi ? Parce qu’il a tendance à relever un peu souvent les égos. Certains, sous prétextes d’avoir entendu que leur mission de vie c’est de sauver l’humanité (rien que ça, en toute humilité) vont partir dans des délires de peurs, de manipulations, mais bien sûr toujours pour le bien de l’humanité, bien sûr, ils sont nos sauveurs.
Mais imaginons un instant, une réunion de nos guides pour trouver notre mission de vie.
Bon, allez les gars, on file à la table ronde, il y a Arthurael qui nous a convoqué pour qu’on trouve la mission de vie de Fanch. En plus, faut qu’on se grouille, Lancelanaël est déjà là bas, imaginez, on va arriver après lui. La honte.
Bref, les guides chemin-faisant vers la table sus-nommée ronde.
Bon, les gars, dit Arturael, faut qu’on trouve la mission de vie de Fanch parce que là, il glande derrière son ordi à dire des conneries avec le gars David, va falloir un peu qu’il prenne sa vie au sérieux. Comme vous le savez, nous allons devoir tirer dans le chaudron magique des missions de vie, est-ce qu’il y a un volontaire ? Un naïf de préférence ?
“Lancelanaël” s’exclamèrent en coeur les guides de la table ronde. Encore moi ? répondit-il. C’est toujours moi qui fait le naïf, c’est chiant à la longue. “C’est pas faux” dirent les guides. Silence. Bon, dit Arthurael, je vais moi même tirer cette mission de vie, ça va régler le problème.
Alors, Mr Fanch, je vais tire devant vos yeux ébahis votre mission de vie. Roulement de tambour... “Vous allez devoir dans votre vie, avoir l’immense devoir de planter des radis dans votre jardin”. Voilà. On fait moins le malin maintenant, on se sort les mains des poches et on file au jardin.
Toute ressemblance avec des personnages existants, ne serait probablement pas fortuite. Bref.
Nan mais vous imaginez que votre mission de vie soit juste de planter des radis ? Ca calme l’égo ça non ? Alors, pourquoi est-ce que les missions de vie seraient toujours des trucs super-badass ? Vous imaginez la difficulté pour trouver sa place ?
Depuis quelques semaines, après des années de tumultes, je me sens vraiment en paix. Et c’est dans cette paix, que j’ai trouvé ma mission de vie. Vivre. C’est tout. Rien de plus, rien de moins. Pas de quoi en faire un fromage, ni un hommage de chèvre (petit clin d’oeil au live d’hier). Ce qui m’a amené à ça ? Tout simplement de voir, de faire l’expérience, que je n’ai absolument pas à chercher ma place. Je l’ai déjà. Rien que de vivre c’est ma place. Comme nous tous. Le fait d’être vivant est la preuve vivante que nous avons déjà notre place. Il n’y a rien à accomplir, juste à vivre. Notre présence sur cette terre est reliée à toutes les autres présence, chacun à son rôle, joue sa note de musique comme le dit si bien Franck Lopvet. Nous sommes des engrenages de la machine de la vie. Nous sommes tous nécessaires, nous sommes tous utiles.
Ne cherchez plus votre place, vivez là !